Login

Chicago hebdo Le début de la moisson du maïs fait baisser le prix des céréales

Les prix des céréales se sont affaiblis cette semaine à Chicago, alors que la moisson de maïs a commencé dans certaines régions et qu'elle semble satisfaisante, tandis que le soja a légèrement grimpé en raison d'une météo peu favorable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte de maïs a débuté dans le sud des Usa. (©Terre-net Média)

« La moisson a commencé pour le maïs dans le sud du pays, la région du delta du Mississippi et le sud du Midwest, et elle a l'air plutôt bonne », indique Jack Scoville de Price Futures Group. La moisson devrait se poursuivre dans les trois semaines qui viennent, précise-t-il, avant que ne commence celle du soja quelques semaines plus tard.

« Cette semaine a été volatile », note aussi Jason Britt, de Central State Commodities, en raison de la dépendance des cours à des prévisions météo changeantes. Le temps qu'il fait, et surtout l'arrivée de la pluie, semble crucial pour le bon développement du soja actuellement. « Le prix du soja est encore et toujours influencé par la météo, davantage que le maïs qui a bénéficié d'un temps clément lors de sa maturation en juillet », souligne Jason Britt.

Crainte d'une sécheresse

Un temps particulièrement chaud et sec depuis plusieurs semaines fait redouter des rendements médiocres pour les cultures de soja. Le ministère américain de l'Agriculture a ainsi révisé à la baisse, pour la troisième semaine consécutive, la qualité des cultures de maïs et de soja dans son rapport hebdomadaire publié mardi. Mais la hausse du prix de l'oléagineux a pu être contenue, selon Jack Scoville, par une demande moins forte. Les importations chinoises de soja ont ainsi diminué alors que le pays donnait la préférence à sa propre production et à celle du Brésil. « Le soja fatigue un peu après avoir augmenté de 21 % en moins d'un mois. Cependant, les craintes d'une sècheresse (dans l'Iowa, le Minnesota et l'Illinois) persistent », observent les analystes de AG Watch Market Advisors. Le marché du blé a quant à lui évolué dans le sillage de celui du maïs, selon Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, a fini vendredi à 4,6825 dollars contre 4,8200 dollars en fin de semaine dernière (- 2,85 %). Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,4775 dollars contre 6,5400 dollars vendredi dernier (- 0,95 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 13,6775 dollars contre 13,5750 dollars il y a une semaine (+ 0,75 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement